Les différentes technologies existantes

En literie on distingue 4 grandes familles de matelas :

  • Les ressorts
  • Les mousses polyuréthanes « dures » ou spéciales
  • Les mousses polyuréthanes « souples » ou médium
  • Les mousses polyuréthanes « très souples » ou ordinaire

Chacune de ces matières présentes différentes caractéristiques au service de votre confort !

Comment choisir ?

Bien choisir son matelas passe par un certain nombre de critères essentiels, variables selon l’usage qui en sera fait (seul ou en couple), la morphologie (taille et poids), les préférences personnelles (couchage ferme ou plutôt souple)… A chaque type d’utilisateur correspond un type de matelas mais, pour effectuer le bon choix, encore faut-il connaître les éléments sur lesquels s’appuyer. Donc avant de choisir, voici quelques conseils d'usage afin de trouver le matelas idéal pour un confort parfait et un sommeil réparateur.

 

1. Choisir la bonne taille

Les matelas ne se limitent plus aux tailles standards d’antan et il est tout à fait possible de trouver son bonheur entre un matelas 70 x 190 et un modèle 200 x 200. La taille est un critère très important, tant en largeur qu’en longueur. Le fait de pouvoir se retourner sans réveiller et de ne pas avoir les jambes recroquevillées toute la nuit si l’on est d’une certaine taille est le garant d’un sommeil réparateur. Et pour les gabarits hors normes, ne pas hésiter à se tourner vers le matelas sur-mesure.

Pour savoir à coup sûr quelle taille de matelas choisir, rappelez-vous qu’il est conseillé d’opter pour un matelas dont la longueur est supérieure de 15 à 20 cm à votre taille ou à celle du plus grand des deux occupants pour un lit double. En ce qui concerne la longueur, 190 cm nous semble être un bon compromis pour que chacun puisse conserver son autonomie de mouvement.

Ainsi pour des gabarits standard, voici nos recommandations :

  • Une personne : un lit de 90 x 190
  • Deux personnes : un lit de 180 x 190

2. Choisir la bonne suspension

Également appelé l'âme du matelas, c’est le point capital de ce dernier. En fait, il existe plusieurs technologies qui se partagent le marché. Mais celles qui semblent les plus adaptés aux conforts sont en fait aux nombres de deux : les mousses et les ressorts. Quel est l’intérêt de chacune?

 

2.1 Ressorts

C’est le système le plus ancien et présente la qualité d’offrir une bonne ventilation et une bonne souplesse. Il est le produit le plus couramment choisit car il convient à la majorité des personnes. En effet, l’ensemble du matelas est moelleux grâce aux ressorts en spirale, avec une pression accentuée au centre. Cette souplesse peut d’ailleurs en surprendre plus d’un. Si vous recherchez un soutien vraiment ferme, ce n’est pas le type de matelas qui vous conviendra.

 

2.2 Mousses

Les plus répandus sont les mousses polyuréthanes ou mousse à cellule ouverte, il s'agit d’une qualité bien supérieure à toutes les autres ; densité, fermeté et durabilité sont présentes. On distingue dans cette famille plusieurs type de densité qui conviendrons à chaque type de confort recherché (Voir Paragraphe suivant).

 

3. Choisir la bonne densité de mousse

Exprimée en kg/m3, la densité détermine la fermeté du matelas en mousse. Le poids et la taille du dormeur sont les critères de sélection de la densité : à personne lourde, densité élevée. Bien que dépendant de l’idée personnelle que l’on se fait du confort, il vaut mieux opter pour un juste milieu. Trop ferme, des points de pression se situeront au niveau des épaules et des hanches ; trop mou, la corps s’enfoncera dans le matelas, provoquant une incurvation de la colonne vertébrale. Les facteurs déterminant pour choisir la bonne fermeté est la taille et le poids de l’utilisateur ; plus sa corpulence est importante, plus le matelas doit être ferme. Voici nos conseils pour faciliter votre choix.

 

3.1 Mousses très souples :

Convient aux personnes dont :  Taille <1,70 m et/ou poids < 50 kg

 

3.2 Mousses souples :

Convient aux personnes dont :  Taille <1,70 m et/ou poids < 50 kg

Convient aux personnes dont Taille <1,90 m et/ou poids < 80 kg

 

3.3 Mousses dures :

Convient aux personnes dont Taille <1,90 m et/ou poids < 80 kg

Convient aux personnes dont Taille >1,90 m et/ou  poids > 80 kg

 

4. Choisir le bon garnissage (ou habillage)

Le garnissage fait partie de ce que l’on appelle l’accueil du matelas, c’est-à-dire la sensation de confort et de douceur que l’on ressent. Le tissu recouvrant l’ensemble est également très important au niveau de la douceur. Nous proposons trois types de garnissages :

 

4.1 Tissus simple ou ordinaire

Il s'agit en générale d'une matière textile composé de fibre coton synthétique. Celle-ci procure une sensation lisse et agréable au toucher, ainsi qu'un bon maintien du corps lors du sommeil. Il convient parfaitement au pays chaud. 

 

4.2 Tissus coton

Il s'agit d'une matière textile composé à plus de 80% de fibre coton naturel. Les avantages de cette garniture sont une douceur plus importante que le tissus simple, et son prix est par conséquent plus élevé.

 

4.3 Tissus molletonnée

Il s'agit d'un tissus en fibre coton synthétique doublé ("brodé") d'une mousse très souple. Celle-ci apporte un confort et un maintien plus important au matelas. Il est souvent utilisé pour couvrir les matelas ressort et les mousses dites souples ou dures.